Présentation du Pôle « Relais 72 Interculturel »

Ce pôle porté par notre association « Contacts 72 Loisirs & Amitiés » au sein des quartiers des Sablons au Mans ouvre chaque semaine des ateliers d’apprentissages nécessaires à la vie quotidienne, pour différents publics.

LES ATELIERS :

• Apprentissage de la langue française pour les personnes issues de l’immigration
  • Convivialité et conversation en français autour des cultures du monde
  • Soutien au code de la route pour les personnes venant de l’étranger et ayant des difficultés en français
  • Initiation à l’informatique pour les Seniors

Pour nous joindre :

• Mail sur : relais72interculturel@yahoo.fr
  • Téléphone au : 06.41.44.57.55

carte de visite RELAIS 72

OBJECTIFS :

Au cœur du quartier des Sablons, nos bénévoles offrent un nouveau lieu de rencontres, de convivialité et de dialogue entre des habitants de cultures différentes, de catégories sociales et de générations différentes.

L’accueil personnalisé et l’écoute active que nous leur apportons peut permettre de limiter l’isolement, le repli sur soi,  et la marginalisation.

Nos Valeurs :

– Accueil bienveillant par une équipe de bénévoles.

– Ouverture et intérêt pour la culture de l’autre.

– Respect des différences qui favorise l’instauration d’un climat de confiance.

– Laïcité, neutralité, confidentialité.

Nous proposons des ateliers en semaine :

–  Afin de faciliter l’accès à la connaissance et au savoir-faire dans différents domaines,  des séances d’initiation et de soutien à l’apprentissage du code de la route, des cours d’alphabétisation et de français pour les débutants, des ateliers de conversation en français reprenant diverses situations de la vie quotidienne (jeux de rôles…),

Les bénéfices de nos actions :

Pour les usagers : créer des passerelles pour des personnes issues de différentes cultures (africaine, maghrébine, asiatique, russe et des pays de l’est…) souvent en situation de précarité et/ou vulnérabilité, en difficulté face aux  méandres institutionnels de notre société, lutter contre l’inégalité des chances, favoriser l’intégration en retrouvant des repères grâce à des personnes-ressources de confiance.

Pour la société : mener une action à fort impact social en permettant à diverses cultures de se côtoyer pour échanger sur des problématiques similaires  et ainsi prévenir les dérives communautaires, favoriser le mieux vivre ensemble et préserver la paix sociale.

Les RDV proposés (hors période de vacances scolaires) :

• CHAQUE MARDI : accueil, information sur nos ateliers et inscriptions de 14h30 à 15h30
  • CODE DE LA ROUTE : Le mardi de 14H/16H : cours de soutien au code de la route (explication du vocabulaire).
  • INFORMATIQUE : se renseigner programmation des cours d’informatique en fonction de votre niveau
  • FRANÇAIS :  Le mercredi ou le Jeudi de 14H30 à 16H ou le  vendredi de 9H30 à 11H30 : cours d’alphabétisation et conversation en français

En dehors de ces permanences, vous pouvez laisser un message sur le répondeur du 06.41.44-57-55 et vous serez recontacté par l’un.e de nos bénévoles.

Cotisation Usager 2021/2022 :

• 10€ l’année scolaire pour le français (parlé ou écrit) et les cours de soutien au code de la route
  • Cotisation de 10€/trimestre pour les cours d’informatique.