Présentation du Pôle « Relais 72 Interculturel »

Ce pôle porté par notre association « Contacts 72 Loisirs & Amitiés » au sein des quartiers des Sablons au Mans ouvre chaque semaine des permanences, à toutes personnes étrangères ou d’origine étrangères habitant le Quartier et rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne.

Pour nous joindre :

• Mail sur : relais72interculturel@yahoo.fr
  • Téléphone au : 06.41.44.57.55

carte de visite RELAIS 72

OBJECTIFS :

Au cœur du quartier des Sablons, nos bénévoles offrent un nouveau lieu de rencontres, de convivialité et de dialogue entre des habitants de cultures, de catégories sociales et de générations différentes. Nos permanences répondent à un fort besoin des populations de ce quartier : être écoutées par des personnes qui ont également un parcours de migrant(e)s et qui sont en capacité de décoder les souffrances parfois non exprimées pour diverses raisons comme le barrage de la langue, les traditions culturelles…

L’accueil personnalisé et l’écoute active que nous leur apportons peut permettre de limiter l’isolement, le repli sur soi,  et la marginalisation.

Nos Valeurs :

– Accueil bienveillant par une équipe polyglotte.

– Ouverture et intérêt pour la culture de l’autre.

– Respect des différences qui favorise l’instauration d’un climat de confiance.

– Laïcité, neutralité, confidentialité.

Nous proposons des permanences d’accueil et l’animation d’ateliers en semaine :

– Des permanences d’écoute pour permettre l’expression des besoins des populations et les accompagner dans leur rôle de citoyen ayant des droits et des devoirs,

–  Des ateliers afin de faciliter l’accès à la connaissance et au savoir-faire dans différents domaines avec  des séances d’initiation et de soutien à l’apprentissage du code de la route, des cours d’alphabétisation et de français pour les débutants, des ateliers de conversation en français reprenant diverses situations de la vie quotidienne (jeux de rôles…),

–  Un accueil, des informations et une orientation vers les institutions adéquates, avec la transmission de repères utiles.

Les bénéfices de nos actions :

Pour les usagers : créer des passerelles pour des personnes issues de différentes cultures (africaine, maghrébine, asiatique, russe et des pays de l’est…) souvent en situation de précarité et/ou vulnérabilité, en difficulté face aux  méandres institutionnels de notre société, lutter contre l’inégalité des chances, favoriser l’intégration en retrouvant des repères grâce à des personnes-ressources de confiance.

Pour la société : mener une action à fort impact social en permettant à diverses cultures de se côtoyer pour échanger sur des problématiques similaires  et ainsi prévenir les dérives communautaires, favoriser le mieux vivre ensemble et préserver la paix sociale.